Voyager en roulotte au Québec : quels sont les coûts?

Coûts pour un voyage de camping en roulotte au QuébecL’été bat son plein, et qui dit été, dit envie de voyager. Et quoi de mieux, pour se détendre et se ressourcer, que d’arpenter les routes féériques de la belle province? Vous nous voyez venir, amoureux de fifth wheel et de caravaning ? En effet, chez Action VR, voyager rime avec prendre le chemin de la liberté, à bord de sa roulotte tractée.

Cela dit, nous savons aussi une chose : toute escapade mérite d’être bien planifiée. Et par planification, il faut entendre prévision budgétaire et anticipation de la facture de son expédition. C’est bien beau de rêver de voyager, à bord de son fifth wheel, sur les magnifiques routes du Québec, mais encore faut-il connaitre les coûts qu’engendreront nos plus folles envies!

Qu’à cela ne tienne ! Action VR a préparé pour vous un petit guide qui saura vous aiguiller quant au sous que vous devrez mettre de côté pour réaliser vos rêves les plus fous !

 

Prix d’un voyage en camping en roulotte ou fifth wheel au Québec

Vous vous en doutez sûrement, acheter une roulotte, qu’elle soit classique ou à sellettes, peut parfois coûter cher. Tout dépend, évidemment, de vos exigences et de vos besoins.

27 pieds et moins? 28 pieds et plus ? Combien de couchettes ? Du luxe ou de la rusticité ? Roulotte à sellettes, tente-roulotte ou caravane hybride ? D’un modèle à l’autre, vous verrez, les prix varient!

Pour une roulotte à sellettes (fifth wheel), qui est aussi luxueuse qu’une autocaravane, par exemple, vous pourrez payer entre 20 000$ et 100 000 $, selon, entre autres, le nombre de couchettes qu’elle contiendra.

Une caravane hybride, un brin plus rustique, mais tout aussi confortable, pourrait vous coûter entre 17 000$ et 38 000$, tout dépendant de sa grandeur ainsi que de ses équipements généraux.

Une chose est certaine, toutes les bourses pourront être comblées. Il ne suffit que de magasiner. En caravane, embarque dans ma cabane !

 

Acheter un VR usagé : un choix économique

Nul besoin de vous convaincre : acheter une roulotte ou un fifth wheel usagé coûtera toujours moins cher que d’acheter un engin neuf.

Prévoyez toutefois de faire inspecter votre futur achat avant d’en faire l’acquisition. Mieux vaut être prévoyant que de voir ses vacances de rêve tomber à l’eau.

 

Une autre option : la location de VR

La location d’une roulotte pourrait être une bonne option pour ceux qui ne dispose pas d’un endroit pour entreposer un fifth wheel, l’hiver venu, qui ne veulent pas consacrer de temps à l’entretien de ce genre d’engin ou qui prévoient ne s’en servir qu’une semaine ou deux par année.

Il ne s’agit pas, toutefois, d’un choix particulièrement économique. En effet, la location d’une roulotte peut s’avérer franchement cher. Si vous avez la piqûre, vous devriez donc envisager l’achat d’un fifth wheel plutôt que sa location.

 

Loisirs, hébergement, alimentation, etc.

C’est bien beau de prévoir les coûts que génèreront l’achat et l’assurance de votre roulotte, mais il vous faudra également penser à ceux qu’engendrera notamment l’hébergement de votre fifth wheel sur un terrain de camping, s’il y a lieu, et les dépenses liées, tant à votre roulotte en elle-même qu’à votre escapade.

 

Quel type d’hébergement choisirez-vous ?

Si plusieurs propriétaires de roulottes se contentent de truck-stops et de commerces qui acceptent que les voyageurs s’y échouent pour une ou quelques nuits, d’autres préfèrent stationner leur roulotte dans un camping, notamment parce que les activités y sont souvent nombreuses et gratuites, et parce qu’ils peuvent profiter d’un paysage pittoresque.

Si la première option est tout à fait gratuite, et donc franchement économique, il n’en reste pas moins que l’autre est offerte à un prix bien souvent abordable.

Au Québec, le prix moyen d’une nuit en camping pour une roulotte ou un fifth wheel est d’environ 35$, ce qui, avouons-le, n’est pas la mer à boire. Vous pourrez même obtenir des rabais si vous décidez d’y séjourner pour une période prolongée.

 

Pensez-y!

Action VR a préparé pour vous une liste des choses auxquelles vous devrez penser lorsque vous planifierez vos prochaines vacances à bord de votre roulotte ou de votre fifth wheel.

Une question d’assurances

Évidemment, tout comme vous le ferez pour votre véhicule, vous devrez assurer votre fifth wheel ou votre roulotte. Un passage obligé ! Renseignez-vous auprès de votre courtier et de vendeur. Ils sauront vous aiguiller et vous offrir des conseils adaptés à vos besoins.

 

Le coût de l’alimentation

Évidemment, si vous décidez de toujours manger dans le confort de votre roulotte, fortes sont les chances qu’il ne vous en coûte pas plus pour vous alimenter que si vous étiez chez vous.

Cela dit, gardez en tête que lorsque nous sommes en vacances, nous mangeons généralement plus souvent à l’extérieur, dans les restaurants ou les cantines qui parsèment nos belles routes québécoises. Garder un petit budget pour ce genre de sorties peut donc être une bonne idée!

 

L’essence

Les frais liés à l’essence devraient constituer l’une des grosses parties de votre budget. N’oubliez pas qu’un véhicule auquel est attachée une roulotte consomme davantage qu’un véhicule libre de poids.

 

Les loisirs

Visiter un musée, partir à la chasse aux festivals, acheter des billets de spectacles, participer à une croisière, déguster une crème glacée, aller au zoo ou aux glissades d’eau : voilà nombre d’activités qui génèreront quelques coûts. Mieux vaut prévoir ces dépenses dans votre budget!

 

Comme vous avez pu le constater, tout organiser, ce n’est pas sorcier! Puis, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, quoi de mieux que de partir l’esprit en paix, libre de tous soucis financiers ? Vous ne vous en verrez que davantage ressourcé et reposé. C’est parti pour la plus belle expérience de caravaning de votre vie !

Vous avez des questions ? Des commentaires ? Alors contactez-nous! Notre équipe d’experts sera heureuse de répondre à toutes vos interrogations. D’ici là, bon voyage !

Vous avez apprécié cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager!

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

Roulotte et Fifth Wheel usagées à vendre — Nos cinq (5) conseils pour une inspection réussie

Après de nombreuses hésitations, vous vous êtes enfin décidés : vous désirez faire l’acquisition d’une caravane à sellette ou d’une roulotte prochainement? Votre budget vous permet […]

Lire la suite

Guide pour le VR à l’extérieur du Québec: les douanes

Les beaux jours sont de retour, et quoi de plus réjouissant que de parcourir les routes de l’Amérique à bord de son véhicule récréatif ? […]

Lire la suite

Comment divertir les enfants en VR?

Divertir les enfants lors d’un voyage en VR n’est pas toujours une tâche facile! Voici donc une multitude d’idées de jeux pour les déplacements […]

Lire la suite