Roulotte et Fifth Wheel usagées à vendre — Nos cinq (5) conseils pour une inspection réussie

Après de nombreuses hésitations, vous vous êtes enfin décidés : vous désirez faire l’acquisition d’une caravane à sellette ou d’une roulotte prochainement? Votre budget vous permet d’opter pour une roulotte de seconde main. Faire des économies est et restera un choix judicieux, cependant, il faut demeurer consciencieux dans l’achat d’une roulotte d’occasion.

TRAIL LITE SPORTS 29KBS 2014

Rencontrez le vendeur

Il faut impérativement essayer le VR. Tourner autour ne suffit pas. Alors, prenez un rendez-vous à un point bien précis pour éviter les malentendus et n’hésitez pas à confirmer l’identité de la personne que vous rencontrez. Faites tout de même de cette rencontre un moment convivial, le vendeur sera peut-être plus enclin à négocier.

Prenez rendez-vous si possible de jour (y compris en hiver). La pénombre ou la nuit occultera certains défauts d’aspect de la carrosserie ou de l’habitacle.

Évitez les arnaques

Comment repérer une roulotte accidentée? En fait, ce n’est pas aussi facile qu’on le croit. Des nuances de peinture ou des « raccords » sous les joints sont les signes d’une pièce repeinte, ce qui peut constituer un indice que l’engin a été accidenté. Il y a, cependant, de nombreux cas de pièces repeintes sans accident. Seule solution, mais assez lourde : demander une expertise technique à un garagiste, pensez toutefois à prendre rendez-vous.

Comment reconnaître un véhicule volé? 

La vérification de la légalité de la vente d’un véhicule en est une chose à prendre très au sérieux. En effet, en cas d’achat auprès d’un particulier vous n’êtes pas protégé par la quelconque chapeautée par l’Office de la protection du consommateur.
Assurez-vous donc, avant de faire l’acquisition d’une roulotte, que cette dernière n’a pas été déclarée volée. Le Centre d’information de la police canadienne peut vous aider en effectuant une recherche de véhicules volés. Si tout est en règle, les services de police pourront vous remettre un formulaire de vérification. Aussi, avec le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM), vous pouvez vérifier si la roulotte a été donnée en garantie.

Infiltrations d’eau : le cancer des roulottes

Les conséquences d’une infiltration d’eau sont parfois si lourdes qu’elles peuvent rendre la réparation économiquement impossible, ce qui signifie « fourrière » pour caravane qui aurait pu, malheureusement, encore vous assurer de nombreuses années de service.

Si votre caravane possède une carrosserie en polyester, l’examen pourra commencer par l’extérieur. Dans ce cas, munissez-vous d’un escabeau, et d’une échelle pour l’accès au toit.

Videz tous les placards, coffres et soutes. Le but est de pouvoir accéder au maximum de surface de paroi. Inspectez aussi les entourages des coupelles de remplissage, éclairage extérieur, sortie de hotte et mat d’antenne.

Par l’intérieur, inspectez sur toute leur longueur, les jonctions entre paroi et paroi, la paroi et le toit ainsi que la paroi et le plancher. Pour les capucines, insistez sur toutes les jonctions entre panneaux.

En dessous, inspectez votre plancher : bas de caisse cotés et arrière, fixation des jupes, des câbles.

Système de gaz propane

Pour assurer un fonctionnement approprié, il faut vérifier le système de propane fréquemment pour déceler la présence de fuites et de dommages causés par la route. Le système entier, incluant le régulateur, devrait être vérifié annuellement ou plus vite, si vous doutez d’un problème. Faites vérifier le système par un technicien de service qualifié utilisant l’équipement approprié.

Assurez-vous de l’absence d’odeur de gaz à l’intérieur. À l’extérieur, enlevez le couvercle du régulateur et observez s’il y a des dommages. Inspectez tous les tuyaux et raccords du système de gaz propane. Vérifiez s’il y a des fuites.Si la bouteille de gaz propane liquide présente des signes d’usure ou de corrosion, demandez à la restaurer ou à la remplacer. Ouvrez les bonbonnes de propane. Faites fonctionner, un à un, les appareils au propane. Notez la couleur et la taille de flamme de tous les brûleurs et veilleuses.

Dispositif électrique

Sur le panneau électrique, il est important de vérifier toutes les fonctionnalités électriques, car il sera difficile et coûteux de remplacer ou réparer ce tableau. Soyez aussi attentif au chemin des câbles. Les circuits électriques de certains VR sont parfois bricolés avec maladresse : des fils pendants, du ruban adhésif, n’hésitez pas à demander des explications au vendeur.

La vérification du réfrigérateur est nécessaire.Testez l’allumage en mode gaz, car vous n’aurez pas toujours accès à l’électricité en voyage. En mode électrique, par contre, il sera difficile de tester s’il fonctionne bien en 12 et 14 volts, car la production de froid ne peut s’apprécier dans l’immédiat. Idéalement, demandez au vendeur de mettre le frigo sur 220 volts la veille de votre visite.

Chauffage et chauffe-eau : faites les manipulations vous-même. Mettez en route le chauffage, vérifiez chacune des bouches de sortie d’air chaud. Il peut arriver de trouver un circuit bouché par un volet qui s’était engagé profondément dans un conduit. Le circuit ne coûte rien à solutionner, mais pas toujours facile à réparer.

Également, les appareils de chauffage et chauffe-eau (boiler) sont des appareils coûteux et qui nécessitent un entretien, donc vérifiez bien qu’ils pourront assurer leur mission.

L’aspect esthétique

Les lanterneaux, faits de plastique, deviennent fragiles avec le temps. C’est peu coûteux à remplacer soi-même, mais vous permettront de négocier le prix.

Sur les baies, on constate très souvent des moustiquaires déchirées, des toiles froissées, des cliquets cassés. Manipulez, le tout afin de déceler quelconque défectuosité. Les petits défauts peuvent apparaître mineurs, mais le remplacement d’un mécanisme ou rideau est coûteux.

Le placage du plateau de table est très important, car la construction de la table est particulière. Elle doit à la fois être légère, et supporter votre poids en position couchée. En fait, c’est la mélamine du dessus et du dessous qui assure la structure de la table.

Mieux vaut prévenir que… dépenser inutilement

Quand on est propriétaire d’un VR, pour quelle raison manquerait-il des clés sur un trousseau? Clés cassées, pas remplacées, est un signe évident d’un manque de soin. Même si vous risquez de passer pour un « téteux », ces vérifications sont nécessaires pour vous assurer du bon fonctionnement de la roulotte désirée. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un achat pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars, mais qu’en cas d’insatisfaction, l’Office de la protection du consommateur ne pourra malheureusement pas vous aider. Bon achat!

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

Pour l’indispensable support à vélo, c’est Action VR qu’il vous faut!

Qui dit camping, dit promenades à vélo! C’est pourquoi Action VR, le spécialiste des accessoires pour roulotte dans la région de Québec, vous offre […]

Lire la suite

ActionVR – Où passer un week-end en VR au Québec?

Vous voulez décrocher de votre quotidien en partant avec en VR au Québec le temps d’une fin de semaine? Nous avons déniché pour vous […]

Lire la suite

La location de roulotte ou de VR, une nouvelle façon de voyager!

NOUVEAU SERVICE! Afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante de nos clients de la région de Québec, nous avons réservé […]

Lire la suite