Comment remettre un VR d’occasion à neuf? Trucs pour l’entretien

Remettre une roulotte ou un fifth wheel usagé à neuf

remettre une roulotte usagée à neuf

Il peut être très avantageux d’acheter un VR usagé. Les fifth wheels ou roulottes usagés sont surtout moins chers à l’achat. Deux ou trois ans à peine après la première prise de possession, la valeur d’un VR déprécie substantiellement même s’il est en aussi bon état ou presque qu’au commencement. Au niveau de l’entretien, celui-ci peut se faire à faible coût si vous êtes « patenteux » ou si vous faites appel au service de réparation de roulottes ou fifth wheels d’Action VR. Les avantages d’un bon entretien sont nombreux. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les éléments à entretenir au niveau mécanique, électrique, de la plomberie, de la charpente et de l’esthétique.

 

Les avantages d’un bon entretien

Un certain nombre d’années après la mise en marché d’un VR, la dépréciation de sa valeur ralentit drastiquement. Ainsi, une roulotte en bonne état aura une bonne valeur de revente comparativement à son prix d’achat si vous l’avez acheté usagée précédemment. Une roulotte usagée bien entretenue, c’est aussi favoriser le confort des occupants. Quand tout fonctionne, on s’y sent à l’aise. Certains VR de luxe peuvent carrément nous donner l’impression d’être à la maison tellement ils sont spatiaux et pratiques. Aussi, une roulotte usagée qui paraît bien est une source de fierté, que ce soit pour votre satisfaction personnelle ou pour impressionner le voisin !

 

Les avantages d’acheter chez un concessionnaire

Le principal avantage d’acheter une roulotte usagée chez un concessionnaire est la garantie légale qui s’y rattache. Puisqu’un contrat est signé entre l’acheteur et le concessionnaire, la garantie doit être honorée. La durée de celle-ci peut varier en fonction de l’année du VR, du modèle et du prix mais chez Action VR, les conditions d’application sont claires. Un concessionnaire ne vous vendra pas une roulotte usagée qu’il sait non fonctionnel, car il devra tôt ou tard en assumer les coûts. Ce n’est pas le cas d’un particulier qui vous offre son VR. Il peut vous mentir quant à l’usage réel de celui-ci et vous n’avez pas de recours contre celui-ci.

 

L’entretien mécanique d’une roulotte d’occasion

  • Les essieux doivent aussi faire le sujet d’un suivi, sans quoi le VR peut devenir sérieusement à risque pour les occupants. Le service d’entretien d’Action VR peut s’en charger pour vous.
  • Quant aux plaquettes de freins, n’attendez pas qu’elles soient trop usées puisque ça pourrait accélérer l’usure des disques, qui coûtent plus cher à remplacer.
  • Les clignotants doivent toujours être fonctionnels pour que vous soyez légal sur la route. Prenez régulièrement le temps de vérifier que les phares de la roulotte usagée et du véhicule tracteur sont bel et bien connectés. Vérifiez aussi les lumières de frein.
  • Tout comme pour une voiture ou un camion, jetez un œil sur la pression des pneus.
  • Si votre VR est un motorisé, vérifiez le moteur de temps en temps. Manque-t-il d’huile ? Quel est l’état de la courroie ? Sans moteur, vous n’irez pas bien loin… aussi bien en prendre soin !

 

La maintenance électrique et des appareils domestiques d’un VR

Le système électrique de votre VR peut redistribuer l’énergie à travers des prises électriques, un réfrigérateur, une TV, une machine à glaçons, un four à micro-ondes, des luminaires, un climatiseur, un convertisseur, un lecteur DVD, une radio… Bref, s’il est mal fonctionnel, les répercussions seront nombreuses sur votre bien-être.

  • Bon usage et entretien des batteries : gardez-les bien fixées et propres. La corrosion nuit à la qualité des contacts. Si le boîtier est craqué, la batterie doit être remplacée. Évitez aussi les surcharges.
  • Le système de chauffage : Conserver votre VR à une température constante aide à réduire la condensation au minimum. La condensation peut engendrer de la moisissure et peut infiltrer l’isolation, le moteur, la tuyauterie, etc. Il est important de faire un suivi du taux d’humidité, car ses conséquences ne sont généralement pas couvertes par les garanties des manufacturiers.
  • Le climatiseur et les autres appareils domestiques : référez-vous au guide d’utilisation du manufacturier de celui-ci pour les instructions complètes. Il s’agit surtout de faire preuve de gros bon sens, il va de soi que les appareils comme votre four à micro-ondes ou une fournaise doivent être gardés propres pour en maximiser la durée de vie. Consultez le mode d’emploi ou notre équipe de professionnels en cas de questions quant à la façon de nettoyer ou réparer ces appareils.

 

L’entretien de la plomberie dans une roulotte usagée

Les réservoirs d’eaux usées et la toilette de votre VR devraient normalement être nettoyés à chaque année. Cette précaution en augmentera la durée de vie et éliminera les odeurs désagréables. Les produits nettoyants requis sont en vente chez Action VR. Au niveau de la toilette, utilisez des agents désodorisants spécifiquement conçus pour les systèmes de réservoir (pas de produits chimiques corrosifs) de rétention ainsi que du papier hygiénique biodégradable.

Pour éviter les bris de tuyauterie, veillez à bien hiverniser votre roulotte usagée lorsqu’il est temps de le faire en vidant les tuyaux comme il est indiqué. Les vibrations et les chocs causés par la route ainsi que la pression excessive de sources municipales sont des causes de dommages au système d’eau. Inspectez tous les joints et raccords régulièrement pour identifier les potentielles fissures. Si un raccord fuit malgré le fait que vous le serrer à la main, déconnectez-le et vérifiez la présence de saleté ou de débris. Si l’eau continue de s’écouler, voyez à le remplacer en contactant un concessionnaire comme Action VR pour trouver les bonnes pièces.

 

La charpente de votre VR usagé doit aussi être maintenu

Il est primordial de maintenir les joints et adhésifs de votre VR. En agissant ainsi, vous préviendrez bien des dommages causés par l’humidité. Inspectez-les en lavant votre roulotte usagée. Le climat est le grand responsable de ce genre de bris. En ce qui concerne les joints de fenêtre, il vaut la peine de s’assurer qu’il y a suffisamment de scellant. Ajustez et lubrifiez les loquets et pièces amovibles annuellement pour que vos portes et fenêtres fonctionnent bien.

Quant à la condition de votre châssis, elle nécessite une vérification régulière aussi. Maintenez-le propre puis peinturez-le lorsque vous détectez de la rouille. Nettoyez puis cirez les extrusions quand vous cirez les parois de votre roulotte usagée. Pour utiliser les bons produits, référez-vous aux experts d’Action VR.

Au niveau du toit, assurez-vous que les joints et les coutures sont solides. Vérifiez le calfeutrage.
Prenez aussi soin de l’aspect esthétique de votre VR usagé

En plus de vous faire bien paraître, un VR propre et aux couleurs éclatantes a définitivement une meilleure valeur de revente. Utilisez les bons produits de nettoyage pour ne pas abîmer certains éléments. Il existe des services de nettoyage si vous ne voulez pas ou pouvez pas prendre le temps de nettoyer vous-même votre fifth wheel ou roulotte usagée.

 

L’hivernisation, ça fait partie des activités de maintenance requises

On pourrait résumer le processus d’hivernisation en quelques étapes :

  • Videz les réservoirs et le chauffe-eau de votre VR et rincez-les.
  • Dévissez les bouchons de vidange, ouvrez tous les robinets et douches puis laissez couler l’eau avant de les refermer.
  • Introduisez de l’antigel non toxique dans les tuyaux (pas les mêmes que ceux qui sont communément utilisés pour les voitures).
  • Actionnez la soupape de déviation du chauffe-eau pour ne pas que l’antigel n’y pénètre.
  • Nettoyez bien les appareils domestiques pour éviter les moisissures.
  • Fermez les bonbonnes de propane.
  • Avant d’enlever la batterie, chargez-la et entreposez-la dans un endroit à l’abri du gel.
  • Placez des boules à mites au besoin pour chasser les petits rongeurs.
  • Évitez le sol humide ou l’herbe pour remiser son VR.
  • Remontez le vérin avant pour lui donner une pente vers l’arrière de sorte que l’eau s’écoulera.
  • Etc.

 

De nombreuses pièces en vente chez Action VR

Action VR  vous offre un vaste choix de pièces, d’accessoires et d’équipements pour les véhicules récréatifs. Vous pouvez consulter un catalogue en ligne listant les produits se rattachant aux VR. Vous y trouverez les appareils domestiques, la quincaillerie, les pièces électriques, les articles de plomberie, les scellants, les nettoyants, les objets électroniques, les items reliés au propane, les accessoires de remorquage, les auvents, les pièces mécaniques, etc. Une bonne partie de ces produits sont disponibles en inventaire et nous pouvons commander les autres dans des délais plus que raisonnables. Contactez-nous, nous identifierons les pièces qui sont adaptées pour votre motorisé, fifth wheel ou roulotte usagée dépendamment de sa marque et de son année.

Le service d’entretien abordable d’Action VR est fier de vous offrir des techniciens hautement compétents avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Comme il l’a été démontré dans cet article, plusieurs aspects de l’entretien d’un VR ne doivent pas être négligés sans quoi sa durée de vie sera limitée. Que votre VR soit neuf ou usagé, nous nous ferons un plaisir de l’inspecter pour vous et de vous soumettre les meilleures solutions dépendamment de votre budget. Action VR vend aussi des fifth wheels et roulottes usagées ou neuves. Notre concessionnaire, membre de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ), est situé à St-Nicolas (rive-sud de Québec).

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

10 gadgets pratiques pour votre voyage en VR et le camping

Objets utiles pour le camping En camping ou en voyage, on veut faire simple pour prendre le temps de profiter des lieux. Sauf que parfois, […]

Lire la suite

Roulottes de luxe & Fifth wheels de luxe à vendre : VR haut de gamme, neufs & usagés

Il existe une grande panoplie de roulottes, fifth wheels et VR de luxe. Ils ont cependant ceci en commun : on s’y sent comme à […]

Lire la suite

Guide sur l’assurance pour VR au Québec

Une assurance VR, pourquoi? C’est bien connu : nous n’assurons pas un VR tracté par un véhicule-remorqueur comme nous assurons une voiture. Mais comment s’orienter, parmi la […]

Lire la suite