Le remisage (hivernisation) de votre VR ou roulotte en 6 étapes faciles

L’été est déjà terminé! Après une saison passée sur les routes à profiter du confort de son VR, il est déjà temps de le remiser. Et il ne s’agit pas là d’une tâche à négliger. C’est la conservation de votre véhicule récréatif qui est en jeu!

En effet, pour éviter les mauvaises surprises, quand les beaux jours reviendront, mieux vaut prendre quelques bonnes habitudes. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre VR et vous vous assurerez de le retrouver dans un bon état, au printemps après l’hivernisation de votre roulotte.

 

Comment remiser ou hiverniser une roulotte au Québec?

Action VR vous a préparé une liste de 6 étapes pour hiverniser votre roulotte ou votre Fifth Wheelde manière facile et efficace.

 

1. Vider la plomberie avant le remisage

Remisage d'une roulotte a vendre

La première étape et non la moindre : tout vider. Vous devrez effectuer cette opération avec minutie sans quoi, le printemps venu, vous retrouverez peut-être votre VR dans un bien piètre état, avec quelques tuyaux fissurés et une facture salée !

 

La marche à suivre

Vous devrez vous occuper d’évacuer l’eau des réservoirs de votre VR, de celui contenant l’eau potable jusqu’à celui contenant les eaux usées.

Pour vous assurer de l’efficacité de votre démarche, vous pourrez vérifier tous les conducteurs d’eau de votre véhicule :

  • les différents robinets, soient ceux de la douche et ceux des éviers, que vous prendrez soin de laisser couler avant de refermer;
  • l’entrée d’eau externe.

Évidemment, vider le réservoir des égouts et le réservoir d’eau extérieur devra aussi faire partie de votre liste de tâches pour une hivernisation optimale de votre VR.

 

Ça pourrait vous être utile!

Pour vous faciliter le travail, l’achat ou la location d’un compresseur à air pourrait s’avérer être un choix intéressant. Vous n’auriez alors qu’à le brancher à l’adaptateur que vous auriez préalablement visé à l’entrée d’eau de votre VR pour que la plomberie soit vidée facilement et efficacement. Notez qu’Action VR vend des compresseurs ainsi que tous les articles reliés à l’entretien de VR.

Notre équipe pourra vous faire part d’indications afin de bien utiliser le compresseur pour vider les tuyaux de manière efficace avant le remisage de votre roulotte.

 

service remisage roulotte rive-sud québec

 

2. Protéger la tuyauterie pour une bonne hivernisation de votre VR

Pour préparer votre plomberie pour l’hiver et vous assurer que vous la retrouverez en bon état, vous pourrez la traiter avec un antigel non toxique et conçu spécialement pour les VR.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Insérer le boyau approprié de votre pompe à eau dans un galon d’antigel;
  • Mettre votre pompe en marche, jusqu’à ce que l’antigel coule dans les robinets de votre cuisine et de votre salle de bain, que vous aurez préalablement ouverts;
  • Mettre un peu d’antigel dans tous les éviers de votre roulotte ou de votre Fifth Wheel, de même que dans la cuvette de toilette, qui devrait être vidée, elle aussi.
  • Faire passer votre chauffe-eau au mode hiver, pour que l’antigel ne s’y infiltre pas. Vous éviterez ainsi de l’abîmer.

Il s’agit d’un point essentiel pour l’hivernisation de votre VR.

 

3. Tout nettoyer pour mieux hiverner

Des mauvaises odeurs au printemps? Non merci! Avant de remiser votre VR, vous devrez tout nettoyer.

 

Laver, laver

Évidemment, avant d’entreposer sa roulotte ou son Fifth Wheel, il convient de bien nettoyer son habitacle. Et puis, vous serez heureux de le retrouver propre et déjà prêt à prendre la route.

Portez une attention particulière aux différentes armoires et au réfrigérateur. Ce n’est le souhait de personne de retrouver quelques vieux aliments périmés, une fois la belle saison de retour. En plus de causer des odeurs nauséabondes, les résidus d’aliments peuvent également attirer la vermine.

Pensez aussi à sortir tout objet qui ne résisterait pas au froid afin de vous éviter de mauvaises surprises une fois le printemps arrivé.

À vos plumeaux!

 

4. On ferme!

Avant d’entreposer votre véhicule récréatif, vous devrez veiller à ce que tout soit bien en ordre. Voici une liste de pense-bêtes qui vous permettront de vous en assurer de vous assurer d’une bonne hivernisation de votre roulotte :

  • Fermer les bombonnes de propanes;
  • Débrancher les différentes batteries;

Vous pourrez aussi ranger les batteries en lieu sûr, loin des fluctuations de température, et les ressortir, une fois le printemps arriver.

En ce qui concerne les batteries, il est également suggéré de les charger puis de les décharger quelques fois pendant l’hiver.

 

Avez-vous pensé à préparer la laveuse pour l’hiver?

Il vous faudra également préparer votre laveuse à hiverner. Pour ce faire, vous devrez la mettre en marche, en mode eau tiède, et y verser un galon complet d’antigel non toxique. Vous devrez ensuite démarrer le cycle essorage, puis, finalement, faire couler un peu d’antigel dans le drain situé au fond de votre appareil.

 

5. Entreposage et isolation

Dernière étape! Quand votre VR sera enfin prêt à hiverner, alors il faudra bien l’isoler et trouver un endroit pour l’entreposer, si ce n’est déjà fait.

 

Choisir le lieu d’entreposage de son véhicule

L’endroit parfait pour entreposer un VR devrait être stable et à l’abri des fluctuations de température. Cela dit, ce type de remisage intérieur peut parfois être coûteux, surtout si vous devez louer un espace d’entreposage.

Conséquemment, certains d’entre vous choisiront de remiser leur VR à l’extérieur, ce qui n’est pas une mauvaise idée. À cette étape, Action VR pourra vous aiguiller. N’hésitez pas à contacter notre équipe, qui pourra répondre à toutes vos questions.

Pour que votre roulotte ou votre Fifth Wheel soit en sécurité, vous devrez mettre des stabilisateurs sur ses roues, et ne pas oublier de veiller à ce que la neige ne s’accumule pas sur son toit, au courant de la saison froide. L’achat d’une housse pour VR pourrait aussi être un bon choix.

 

Un dernier détail : l’isolation

Si vous choisissez d’entreposer votre VR à l’extérieur, vous devrez voir à ce que tous les orifices de la plomberie soient bien isolés. Ainsi, vous éviterez ainsi que des petits rongeurs s’introduisent à l’intérieur de votre véhicule.

Pensez à vérifier :

  • Le toit du VR (accès du réfrigérateur, cheminée)
  • L’étanchéité des portes et des fenêtres
  • Tous les joints.

Vous vous protégerez ainsi des infiltrations d’eau et des rongeurs qui pourraient être tentés de se mettre à l’abri à l’intérieur de votre roulotte.

 

service remisage roulotte rive-sud québec

 

6. Économisez sur les plaques et les assurances

En plus des conseils techniques pour le remisage de votre roulotte, nous vous faisons également part de conseils qui pourraient vous faire épargner de l’argent. Si l’hivernisation de votre VR vous évite des dommages et des réparations à payer, vous pouvez aussi économiser sur les plaques et les assurances.

Il est possible de suspendre la clause concernant la responsabilité civile qui devient inutile lorsque votre roulotte est remisée. Vous pourriez ainsi payer un peu moins cher pendant tout le temps du remisage. Vous seriez toutefois couvert contre le vol et les incendies, ce qui vous offre une couverture adaptée à vos besoins en fonction de la période de l’année.

Cependant, veuillez penser à rappeler votre assureur avant de reprendre la route, afin de réactiver la clause de responsabilité civile.

Aussi, vous pouvez être remboursé par la SAAQ pour les mois où votre VR est remisé. Encore une fois, vous pourriez sauver un peu d’argent pendant l’hiver. À ce propos, vous pouvez obtenir davantage d’informations directement sur le site Internet de la SAAQ.


Entreposage et hivernisation chez Action VR sur la Rive-Sud de Québec

L’entreposage et le processus menant à l’hivernation d’un VR sont des tâches essentielles à la bonne conservation de sa roulotte ou de son Fifth Wheel. Elles peuvent peut-être paraître compliquées à réaliser de manière facile et efficace, mais en suivant ces quelques étapes, vous devriez vous en sortir sans trop de soucis. La liberté vous appelle? Les routes de l’Amérique vous attendent? Envie de faire l’acquisition d’un VR tracté? Le vôtre nécessite une réparation? Faites appel à nous! Action VR se fera un plaisir de vous guider dans l’achat d’un VR neuf ou usagé.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager!

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

Campings originaux pour le camping et le caravaning au Québec

Destinations en roulotte ou fifth wheel au Québec Ah ! La belle vie ! Rien de plus facile que de profiter de l’été à bord de […]

Lire la suite

Guide sur l’assurance pour VR au Québec

Une assurance VR, pourquoi? C’est bien connu : nous n’assurons pas un VR tracté par un véhicule-remorqueur comme nous assurons une voiture. Mais comment s’orienter, parmi la […]

Lire la suite

Roulotte et Fifth Wheel usagées à vendre — Nos cinq (5) conseils pour une inspection réussie

Après de nombreuses hésitations, vous vous êtes enfin décidés : vous désirez faire l’acquisition d’une caravane à sellette ou d’une roulotte prochainement? Votre budget vous permet […]

Lire la suite